La genèse des GET
Acronyme de Grand Est Transformation, les GET sont issus de la démarche menée dans le cadre du Business Act #2.
Business Act #2 : les GET, accélérateurs de la transformation économique régionale
Changement climatique, reconfiguration des chaînes de valeur mondialisées et en toile de fond, depuis le printemps 2020, une situation sanitaire inédite qui a fragilisé le tissu économique… Autant de bouleversements d’ampleur qui demandent de pouvoir s’adapter.
Dans ce contexte, souplesse et réactivité sont devenues les maîtres mots de la démarche du Business Act Grand Est (BAGE). Le Business Act I s’est structuré en réaction à cette situation inédite pour sauvegarder et relancer les entreprises de la région. Fin 2021, il s’est avéré nécessaire de réactualiser cette politique en se dotant de nouveaux outils permettant d’accélérer et de structurer les transformations, c’est le BAGE #2. Celui- ci s’articule autour de 4 moteurs du changement: transition numérique, industrielle, environnementale et la santé. Il s’appuie sur 2 piliers opérationnels:
- Des parcours de transformation portés par la Région Grand Est qui visent à accompagner les entreprises dans leur projets de transformation de bout en bout. Il s’agit d’un changement de paradigme de la Région Grand Est en passant d’une logique de guichet à une approche structurée et un suivi dans le temps: du diagnostic à la mise en œuvre
- Des centres de ressources et d’expertise, nommés Grand Est Transformation (GET) visant à fédérer et animer les offreurs de solutions et acteurs académiques de la Région Grand Est dans l’objectif à la fois de disposer d’une offre régionale densifiée au meilleur niveau de l’état de l’art afin de soutenir et d’accélérer les projets de transformation des entreprises. Il s’agit d’une dynamique qui se veut collective amenant de la cohérence au niveau régional tout étant connecté aux territoires.
Grand E-Nov+ assure l’animation des GET numérique, industrie et environnement, le GET santé étant animé par Biovalley France
Ces deux piliers sont intimement liés dans une logique de rapprochement de l’offre et de la demande sur un modèle de circuit court afin de développer la valeur ajoutée régionale.
Ces feuilles de route s’appuient sur un ensemble d’offreurs de solutions, autant de pièces de puzzle à assembler pour renforcer la performance et soutenir la transformation de ces organisations. Sur la base de ces feuilles de route, les leviers et financements les plus pertinents pourront être mobilisés. Concrètement, l’enjeu est aujourd’hui de consolider l’écosystème économique régional en l’appuyant sur quatre GET répondant aux moteurs de changement.
À quoi sert un GET ?
Outil agile, souple, mobile, le GET est un centre de ressources et d’expertise. Chacun des GET a pour vocation de fédérer et d’animer son réseau composé d’experts et de partenaires dans les domaines clés de :
Les GET ne disposent pas d’une existence juridique en tant que telle et ne sont pas incarnés par un lieu physique.
Chaque GET relève d’une dynamique territoriale collective, avec un principe de portage et de gouvernance, basé sur un animateur unique, qui assure la fonction d’assembleur.
L’agence d’innovation et de prospection Grand E-Nov + a été retenue pour l’animation des GET ENVIRONNEMENT, NUMÉRIQUE et INDUSTRIE.
Le Pôle de compétitivité BioValley France a été désigné pour l’animation du GET SANTÉ.